Article paru dans Le Monde Diplomatique
Mai 1986
Après Marx Jürgen Habermas
Le titre original du volume, Sur la reconstruction du matérialisme historique , a sans doute été jugé peu commercial par l’éditeur français, qui lui a préféré cet Après Marx , plus frappant mais aussi plus ambigu. Jürgen Habermas, considéré comme l’un des plus représentatifs parmi les intellectuels qui se réclament de l’école de Francfort (T. Adorno, M. Horkheimer, H. Marcuse, W. Benjamin, etc.) a réuni un certain nombre de textes – articles, conférences, – la plupart rédigés autour de 1975, et qui ont en commun d’interroger des thèmes fondamentaux du marxisme.
Par suite de ses déformations staliniennes, le matérialisme historique ou dialectique a été largement discrédité. Jürgen Habermas s’efforce d’en repenser l’essence en montrant qu’il est possible d’imaginer un certain nombre d’articulations nouvelles, à partir de la sociologie ou de l’anthropologie, qui en constituent une sorte de reconstruction.
Habermas prolonge cette interrogation en revenant à l’inspiration hégélienne et dialectique de l’école de Francfort, en repensant la signification des philosophies de l’existence (Jaspers), dans une perspective assez proche de la Dialectique du concret de Karel Kosik (Maspero, Paris, 1978). En fait, Après Marx constitue un remarquable « retour à Marx », au-delà des interprétations sclérosées. (1)
Jean-Michel PALMIER
Références bibliographiques :
Après Marx, JÜRGEN HABERMAS
(1) Fayard, Paris, 339 pages, 120 F.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.