Brèves notes de lecture….

Notes publiées dans le journal  « Le Monde » 

Henri Arvon : Le Gauchisme
P.U.F. Collection  » Que sais-je? « . 128 pages.; 5 F.

henriarvon.jpg 

          Spécialiste de la gauche hégélienne, Henri Arvon, professeur à la faculté de Nnaterre nous propose, après ses études sur Feuerbach, Stirner et Bakounine, une synthèse des principaux courants théoriques du  » gauchisme « . Il montre comment l’utopie a retrouvé les faveurs de la jeunesse, alors qu’elle tend à disparaître des programmes politiques. Ce livre très complet malgré sa brièveté confronte toutes les tentatives pour réunir Marx et Rimbaud.

Jean-Michel PALMIER

Raymond Ledrut : Les Images de la ville   

 lesimagesdelavilleledrut.jpg        ledrutlesimagesdelaville.jpg    
Anthropos. 202 pages, 35 F.

         Lieu de rencontres et d’échanges, la ville est aussi une perpétuelle création de sens. Dans les Images de la ville, Raymond Ledrut s’interroge sur ces halos de significations qui semblent traîner le long des rues, sur les places, dans les cafés. Cet ouvrage passionnant confronte l’analyse sociologique, l’expérience vécue et la sensibilité littéraire. L’auteur publie, en même temps, Sociologie Urbaine (1), où il présente de manière concise et rigoureuse les méthodes d’analyse appliquées dans ce domaine de l’anthropologie. Qu’il étudie la mythologie d’une rue ou d’un café, Ledrut réussit à montrer l’étonnante complexité de ce vécu, si difficile à thématiser.
(1) P.U.F.; 229 p.

Jean-Michel PALMIER

Jean-William Lapierre : l’Analyse des systèmes politiques
P.U.F. 227 pages, 22 F.

          Spécialiste de la sociologie politique, J-W Lapierre nous propose une synthèse remarquable des recherches qu’il poursuit dans ce domaine et une réflexion sur les modèles théoriques de la sociologie politique. Etudiant le système politique comme un système régulateur de la société globale, il montre comment l’utilisation de modèles, loin de figer l’analyse sociologique, trace  » une voie pour sortir des antinomies entre l’explication génétique et l’explication structurale, entre la connaissance du sytème et la connaissance de l’histoire, dans lesquelles les sciences huaines se sont enferrées pendant des années. »

Jean-Michel PALMIER

Bibliographie de Henri Arvon

1921, la révolte de Cronstadt     La mémoire du siècle    Complexe

Bakounine Philosophes de tous les temps Seghers  
Feuerbach SUP – Philosophes PUF  
Georges Lukacs Philosophes de tous les temps Seghers  
Jean-Paul Sartre Philosophes de tous les temps Seghers  
L’anarchisme Que sais-je PUF 1951
L’autogestion Que sais-je PUF 1980
L’Esthétique marxiste Initiation philosophique PUF  
La philosophie du travail Initiation philosophique PUF 1969
Le bouddhisme Que sais-je PUF 1951
Le gauchisme Que sais-je PUF 1974
Le marxisme

 

 

Laisser un commentaire